Biologie de l'habitat, géobiologie, ingénierie

Bio construction durable


Bioconstruction, construction durable, écoconstruction,   sont des notions équivalentes dans la mesure où elles visent à préserver toutes les formes de vie sur terre et protéger les écosystèmes. Vivre sainement dans un environnement sain. La biologie de l'habitat est applicable à ces domaines. Ainsi, savez-vous que:

  1. le bois même humide est mauvais conducteur électrique mais qu'il favorise la propagation des champs électriques dans les structures en bois? Aucune mise à la terre des structures portantes n'est envisageable. Mais des solutions existent pour limiter les risques.
  2. l'on a découvert des blocs de béton contenant des matières radioactives provenant de matériaux recyclés
  3. certains endroits comportent des points géopathogènes pouvant entraîner des maladies dégératives?
  4. la présence d'une veine d'eau souterraine peut favoriser la concentration de Radon (gaz radioactif naturel insipide, incolore, inodore) et exposer à des rayons ionisants alpha, bêta et gamma donc nuisibles à toute forme de vie? De plus, les rayons gamma provoquent une altération moléculaire des matériaux.
  5. si la structure portante de votre immeuble est métallique, celle-ci peut jouer le rôle d'antenne réceptrice d'ondes électromagnétiques de hautes fréquences (relais GSM, radars d'aéroport,...)? Il est des cas, certes rares, où une seule poutrelle métallique de type "Grey" peut concentrer les ondes en un endroit précis de la maison
  6. tous les isolants ne sont pas écologiques, naturels et durables. Voir notamment le site portailconstructiondurable.be

    /video/isolants-naturels-comment-choisir?utm_source=NewsPortailConstructionDurable&utm_medium=email&utm_campaign=News4

Beaucoup d'autres exemples pourraient être cités et cette liste n'est donc pas exhaustive.

Photo utilisé dʼaprès Creative Commons Ӎѧҧ@Ҷҿ, Gruenewiese86  © 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode